
À propos
de l’Association

L’Association Francis Jammes a été créée en 1982. Son siège social est la Maison Chrestia, que Francis Jammes habita avec sa mère d’octobre 1897 à décembre 1907. Cette demeure, un joli bâtiment du XVIIIe siècle bâti dans le plus pur style béarnais, est la propriété de la ville d’Orthez. L’association est membre de la Fédération nationale des Maisons d’Écrivain et des Patrimoines littéraires et de son réseau des Maisons d’Écrivain en Nouvelle-Aquitaine. La maison a été labellisée « Maison des Illustres » en 2012.
Francis Jammes fut officiellement reconnu en 1898 avec la parution du livre De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir, son oeuvre la plus dense, écrite dans la Maison Chrestia. Ce « rénovateur » fit l’objet de vives controverses : les uns l’encensaient pour sa simplicité, les autres le critiquaient pour son simplisme. Il comptait parmi ses alliés : Anna de Noailles, André Gide, Arthur Fontaine, Henri de Régnier, François Mauriac, Colette, Paul Claudel et beaucoup d’autres, avec lesquels il entretiendra une nombreuse correspondance.
L’association se propose de susciter un intérêt toujours actuel pour la personne et l’œuvre de Francis Jammes. Elle édite chaque année un numéro des Cahiers Francis Jammes ou un bulletin et une plaquette. Elle favorise la réédition d’ouvrages de Francis Jammes. Elle organise également des expositions, des conférences et des concerts en fonction de l’actualité.
L’Association Francis Jammes conserve et met à la disposition du public, des étudiants et des chercheurs ses collections – tableaux, meubles et objets ayant appartenu au poète.
Son fonds important d’archives, ouvert aux chercheurs et aux étudiants, est consultable à la Maison Chrestia :
- certains manuscrits et correspondances,
- argus de presse allant de 1895 à nos jours – plus de 4000 coupures,
- fonds iconographique,
- fonds musical comprenant plus de 200 mélodies composées sur des poèmes de l’auteur,
- de nombreuses revues littéraires,
- différentes thèses,
- deux bibliothèques importantes d’œuvres de Francis Jammes et de ses contemporains.
En 2012, en vue de leur sauvegarde et leur numérisation, l’Association a fait don à la Ville d’Orthez d’un nombre important de manuscrits du poète et de correspondances diverses d’environ 4000 lettres, consultables à la Médiathèque Jean-Louis-Curtis à Orthez. 281 des 355 manuscrits ont été numérisés et sont disponibles dans l’exposition numérique Francis Jammes, Poète sur francis-jammes.pireneas.fr
Notre équipe
Le Bureau
Président : Nicholas NEWMAN
Secrétaire : Mireille NEWMAN JAMMES
Trésorier ff : Nicholas NEWMAN
L’équipe « Maison Chrestia »
Sabine BARRIE
Martine CHELLE
Marguerite COUTURE
Nathalie GIPOULOU GUILHEMPOURQUE
Corinne JULIEN
Jean MONBEIG
Hélène NOTO
Chantal PÀMIES

La Maison Chrestia, Bernard Roy